Histoire d’ Entrepreneurs Français aux USA : créer un site permettant de comparer les opérateurs de transferts d’argent

Rencontre avec une bande d’expatriés/voyageurs, une Start-Up qui nous est 100% dédiée et qui veut du bien à nos transferts internationaux!

Rendez-vous est pris par Skype. D’un bout à l’autre des Etats-Unis, il y a plus de 4000km qui nous séparent et 3H de décalage horaire. Je suis à New-York, ils sont en Californie.

Moneytis n’est pas simplement un site de transfert d’argent à mes yeux. Il a été pensé et créé, par des Français Expatriés & pour Tous les Expats.
Ils nous parlent de leur projet, son développement, son financement, leur conquête commerciale… Un bout de leur French Art d’Entreprendre autour du monde.

  • Tout d’abord, Moneytis… c’est qui ?

Moneytis, c’est une équipe de sept personnes, âgés de 28ans en moyenne, qui travaille et développe l’entreprise.
I
ls profitent d’avoir juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour visiter le monde en travaillant.

Ils ont clairement la bougeotte ! Tous les 6 mois, ils déménagent : chacun propose une destination, en donne les points positifs… et l’équipe vote pour celle qui leur plaît le plus. Dernièrement, ils étaient à Lisbonne, mais ils ont aussi vécu à Shangaï, Mexico, Amsterdam ! Leurs valises sont maintenant posées à Palo Alto, en Californie. En effet, ils ont été sélectionné par Ycombinator pour participer à un programme d’accélération durant 3mois ( cf. Ycombinator expliqué par LeMonde). Sont sorties de cet incubateur des sociétés comme Airbnb et Dropbox.


IMG_8283

  • Comment est née l’idée de ce service ?

Moneytis a été fondée il y deux ans par des Expatriés Français. Ils vivaient en Asie, et au fur et à mesure des transferts d’argent, se rendaient compte que les frais leur coûtaient bien chers. Ils ont alors cherché, et trouvé plusieurs possibilités de faire des économies… et ont perdu beaucoup de temps à tout comparer.

Ils en ont déduit qu’il y avait quelque chose à faire, à proposer pour faciliter la vie des Expats apporter de la transparence sur les transferts d’argent mondiaux et proposer des prix attractifs.

  • Quelle Solution propose Moneytis aux Expats ?

Sur son site web, Moneytis propose de trouver le moyen le moins cher et le plus rapide de transférer de l’argent.
C’est un intermédiaire qui compare les différents opérateurs/services de transferts d’argents (tels que Paypal ou Transfer Wise.)
Le site fonctionne sur le même principe qu’un comparateur de prix (hotel.com pour les hôtels ou skyscanner pour les vols)
Moneytis est totalement gratuit pour l’utilisateur : en fonction des besoins, le site redirige l’Expat vers la meilleure solution pour faire un transfert d’argent.
Il permet d’éviter de passer par les banques, qui prennent d’importants frais et applique un taux de change plus important que les taux réels du marché.

 

  • Du Financement à la Rémunération : Développement de l’entreprise Moneytis

Depuis sa création et pour se développer, Moneytis utilise des levées de fond. La prochaine aura lieu en avril. Elle s’adresse (cette fois) plus particulièrement aux angels business et investisseurs. Cela leur a déjà permis, entre autres, d’ouvrir une branche marketing afin de faire mieux connaître le site. [ Une Levée de Fond est un financement participatif dans lequel plusieurs personnes (physique et morale) apportent leur soutien financier à un projet (donc sans passer par un organisme de financement telle que les banques) En échange, l’entreprise remboursera le capital avec des intérêts.
En savoir plus sur les levées de fond:
http://www.le-droit-des-affaires.com/quest-ce-quune-levee-de-fonds-article185.html
http://www.my-business-plan.fr/levee-fonds
http://frenchfunding.fr/la-levee-de-fonds/#.WL8mETs182w
) ]

Les salariés de Moneytis se connaissaient avant de faire partie de l’entreprise. Ils avient déjà travaillé ensemble. Leur lieu de travail est aussi leur lieu de vie. Sur le principe du Co-Living/Co-Working, ils vivent et travaillent dans les mêmes locaux. Ils partagent aussi : à Lisbonne, des Freelances vivaient avec eux gratuitement. En échange, ils travaillaient effectuaient des petites missions pour Moneytis.

Villageunderground-11

Moneytis génère ses revenus, sous forme de commission, via chaque transaction faite chez un opérateur partenaire.

A noter que la plupart des opérateurs de transfert d’argent sont basés à Londres. Très peu sont disponibles au niveau mondial. C’est une des des forces de Moneytis qui propose des transfert internationaux dans la plupart des pays du monde.

  • Je suis Expat, quelles démarches j’effectue sur le site ?

Les Expats Français aux USA font partie des plus grand utilisateurs de Moneytis. Ils envoient le plus souvent leurs économies de la France aux US (lors de leur départ). Ca fonctionne beaucoup aussi avec les étudiants qui vont à l’étranger et les retraités qui vont au soleil !

Envoyer 1000€ d’un compte Français à un compte US

etape 1.png

– Le site pose des questions pour ajuster les résultats aux besoins de l’expatrié

etape 2

etape 3

 

– Après avoir répondu aux questions, une page de comparaison s’ouvre avec avec toutes les solutions disponibles pour effectuer ce transfert au meilleur prix :

florine_img.jpg

– L’Expat choisi la solution qui lui convient et :

soit le transfert est fait directement via le site de MONEYTIS (cette solution est en train d’être développée pour tous les opérateurs de transfert)

soit vous êtes envoyé sur le site partenaire (il faudra alors vous inscrire)

A noter que MONEYTIS négocie des offres spéciales en fonction des calendriers (en fonction du pays d’expatriation concerné): par ex pour la période de Thanksgiving/Noël, pour les rentrées scolaires, nouvel an pour la Chine ex…

  • Pourquoi l’Expat passerait-il par Moneytis plutôt que sa par sa banque ?

Principalement pour le coût.
En gros, les banques
prennent des frais fixes sur le transfert + des frais variables en fonction des sommes envoyées + et des frais « cachés » (souvent appelées commission bancaires intermédiaires, que l’utilisateur ne maîtrise pas, cf. forum ‘comment ça marche’)

A noter également que la banque n’applique pas uniquement le taux de change en vigueur au moment du transfert (définition du taux de change, connaître les taux de change en temps réel ), mais un taux plus intéressant pour elle.

Avec sa solution de comparateur d’opérateur de transfert, Moneytis vous propose les frais les plus bas possible. Pour l’expatrié, il est possible de gagner de 50 à 80 % de frais par rapport à un transfert via la banque !

Ajouter à cela la transparence : l’utilisateur connaît le coût des frais et le coût du taux change qui est appliqué pour sa transaction.

  • Quel avenir pour l’entreprise ?

Le futur pour Moneytis est d’avoir de nouveaux partenariats avec les opérateurs de transfert d’argent, permettant de faire du site une plate-forme unique pour l’utilisateur . Il ne sera plus question de multiplier les inscriptions et remplissage de formulaire.

Un autre axe est en développement afin de proposer aux entreprises des solutions pour leurs transferts internationaux.

  • Le produit Français qui leur manque le plus ?

LE VIN!!!!!

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Willy M. dit :

    Très intéressant comme article! 🙂
    J’ai vu pour ceux qui souhaite faire une carte de débit au niveau international et qui prenne très peu de frais de commission, voir pas du tout, la banque en ligne N26.

    Aimé par 1 personne

  2. Willy M. dit :

    Très bon article Céline! 🙂
    En parallèle, j’ai lu un autre article sur une banque en ligne qui peuvent intéresser les salariés travaillant quelques mois par an à l’étranger :
    La banque s’appelle N26, elle permet d’avoir une carte à débit immédiat avec très peu de frais bancaire :
    https://n26.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s