Comment préparer un mariage en peu de temps ?

 

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre.
C’est
regarder ensemble dans la même direction… »
-Antoine de Saint Exupéry-

Ahhh, c’est beau l ‘amour !!! Mais quand on a qu’un mois pour préparer un mariage, comment s’organise-t-on ?

Voici quelques ficelles, que nous avons tiré de notre mariage préparé en 5 semaines !

Pourquoi se marier avant l’expatriation
Qui dit expatriation, dit souvent union. Pourquoi ? Car dans beaucoup de situations, c’est l’un des deux conjoints qui a un travail à l’étranger (ou une mutation), et l’autre qui « le suit ».
Pour permettre à cet Autre de bénéficier d’un VISA, d’une existence légale sur le territoire, et de pouvoir travailler dans le pays d’accueil, il faudra donc passer par la case mariage.

Le contrat de mariage
Il existe en gros trois types de contrats de mariage.

Le plus simple et le plus commun -qui ne nécessite pas de passage devant le notaire et donc ne vous coûtera rien- s’appelle « communauté réduite aux acquêt ». Autrement dit : ce que vous acquérez au cours du mariage sont des biens communs. Vous les possédez à part égale et ils seront divisé par deux en cas de divorce. Pour les biens achetés/ hérités avant le mariage, chacun en conserve la propriété, ainsi que les héritages familiaux qui auront lieu pendant le mariage.

Les deux autres régimes généraux sont :
la séparation de biens : Tous les biens acquis avant ou pendant le mariage appartient à celui qui l’a financé. (Les biens acheté à deux sont possédés par chacun des époux.)
la communauté universelle : tous les biens acquis avant et durant le mariage (héritage familial compris) appartiennent aux deux époux. Attention (particulièrement pour les Artisans et professions Libérales), les dettes sont donc contractées par les deux époux.
(en savoir + sur les contrats de mariage)

Il existe un contrat ‘à la carte’, nommé participation aux acquêts. Durant le mariage, les biens acquis appartiennent à celui qui les a payé. En cas de divorce, le conjoint aux plus faibles revenus et patrimoine, pourra bénéficier d’une partie de l’enrichissement (= la différence entre le patrimoine avant et à la fin du mariage) de l’autre époux.
(en savoir + sur la participation aux acquêts)

Nb : Ces trois derniers contrats nécessitent une signature devant Notaire dont le coût varie de 250 à 500€

Le Rendez-Vous à la mairie :
C’est l’un des premiers points à régler: prenez rapidement rendez-vous à l’Hôtel de Ville, car les délais d’instruction de la demande ainsi que les dates possibles de mariage sont variables. Vous pouvez vous marier en 15 jours comme en 3 mois.

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer les pièces administratives les plus importantes : une copie de votre pièce d’identité + un justificatif de domicile ou de résidence (type facture d’électricité, de téléphone) + informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité) + copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois.
(plus d’info sur service-public)

La Robe
Pour les Robes de Mariée les plus classiques, il ne sera pas aisé d’en obtenir une en un mois.
En effet, il faut prendre rendez-vous en boutique spécialisée, et les samedis sont souvent bookés plus d’un mois en avance ! Il faut ensuite bien compter deux mois pour les retouches, modifications…

Pour celles qui ont peu de temps, et un budget restreint, vous pouvez vous tourner vers de robes de Prêt-à-Porter. En boutique classique, vous pouvez les essayer et voir celle qui vous plaît le plus. Les retouches, pour que cette robe fasse de vous la plus belle, prennent généralement une semaine.

La robe aura -certes- un côté moins conventionnel, mais un look plus chic et moderne !
Longue, corsée, fluide, champêtre, épurée, ou dentelée, c’est le choix de la princesse ! Et les accessoires sont les bienvenus 😉

Voici quelques idées de robes qui vous magnifieront pour une cérémonie.

bcbg

Longue, en dentelle, BCBG Maxazria

 

 

 


 

 

maje_h16rossa-0101_h_1

 

 Courte et Romantique, MAJE

rz121c001-a1110

Fendue et sexy, RACHEL ZOE

 


 

iv321c007-a1110

Mi-longue et vaporeuse, IVY & OAK

 

Quantité de nourriture et de vin
Pour un mariage organisé en peu de temps, une solution pratique est de prévoir un buffet (froid ou chaud selon vos possibilités.)

Cela vous permettra de gagner du temps :
– en organisation préalable
– en service (automne)
– en budget (pas de serveurs)
Le côté ‘chacun se sert’ est une autorisation pour les invités à choisir selon leur goût et leur appétit.

Il est préférable de prévoir tables, et chaises pour un meilleur confort. Concernant les assiettes et verres (verres à vin, à champagne), n’hésitez pas à vous renseigner dans votre restaurant préféré, il pourront vous les louer (voir même prêter!)

Globalement, les temps de restaurations vont être au nombre de 5 (à couper par des temps d’animation, de danse… au gré de vos envies!)
– l’apéritif
– l’entrée (peut être sauté pour les petits budgets)
– les plats (viande/charcuterie et accompagnement)
– les fromages
– le dessert
Pensez à faire des devis auprès des traiteurs de votre quartier et de vos boulangers habituels. Vous aurez ainsi une bonne qualité sans vous ruiner!

Astuce : pour des boissons fraîches toute la nuit, prévoyez de grands bacs avec de gros glaçons ! En plus, vos invités seront être libre de (re)servir !

Voici un petit tableau récapitulatif des quantités moyennes à prévoir par personnes ainsi que des idées de plats =)))

Pour 25 à 30 personnes, prévoir 4 entrées + 4plats + 4 fromages + 4 desserts différents

amuse bouche

9 pc / pers

roulé saucisses, foie gras, tapande

cakes, tartes et quiches

2 à 3 parts

Tartes, quiches, pizzas, cake s

charcuterie

100g

jambon, jambon cru, rosettes, mortadelle, chorizo

viande / poisson

150 à 200g (2tranches)

poulet, rôtie de porc, canard, filet de bœuf, crevettes, saumon

accompagnements

60 à 150 g (1kg pour 12pers)

pâtes/ riz/ quinoa, légumes, salade froide

fromages

50g

comté, chèvre, bleu, fromage frais

gâteaux

100 g (2parts)

gateau au chocolat, tarte citron, tarte aux pommes muffins, cupcake

pain

100g (2morceaux)

 

sauces

 

moutarde, mayo, ketchup

punch/planter

14 cl / personne

 

vin blanc

1 bouteille / 4pers

 

vin rouge

1 bouteille/ 3 p

 

champagne

1bouteille / 4 à 5 pers

 

(pensez aux alcools forts et aux sodas également)

IMG_20160903_153852.jpg

 

Louer une salle/ une maison
Au dernier moment, il n’est pas facile de louer une salle de bal dans un grand hôtel, ou une salle des fêtes dans la commune.

Pour avoir un grand espace intérieur ou extérieur (nous voulions aussi une piscine pour les enfants par exemple) nous avons loué via www.airbnb.fr, et nous vous conseillons grandement cette idée!
Ainsi, pour un prix correct, nous avons eu un beau parc extérieur, les tables et chaises étaient déjà sur place, ainsi que 2 gros frigo et un four !

IMG_20160910_120438.jpg

Un vrai gain de temps en organisation, et des soucis en moins !

Prévoir l’animation/ les jeux
Pour occuper vos inviter, et rendre cette soirée unique, il y a plein de solutions qui s’adaptent à votre budget : danser, louer des jeux gonflables, faire un feux d’artifice !

Entre chaque plat, une animation sera donc la bienvenue.


Vous pouvez demander à vos amis proches de vous aider dans cette tâche. Cela vous soulagera et ils auront un moment de maître de cérémonie durant la soirée !

Voici un site vous proposant plein d’idées :
http://www.temoin-de-mariage.fr/animations_themes.phps
Prévoyez des feuilles cartonnés de couleur, des feutres, et à vous les activités manuelles !

Nous nous sommes également inspirés de l’émission télévisé ‘vendredi tout est permis ‘, qui propose diverses animations à faire en groupe.

Le « mime à la chaîne » (Un invité doit mimer à un autre le titre d’un film ou le contenu d’une expression… qui devra à son tour faire deviner par mime à l’invité suivant. Le dernier, dira ce qu’il a deviné des mimes)
photo-mime tout prêt 😉

« Articule » Un joueur porte un casque qui diffuse de la musique (pour ne rien entendre d’autre). L’autre joueur qui doit lui faire découvrir des mots en articulant.

 

Inviter les invités
Compter sur le bouche à oreille familial, il fonctionne très bien : dîtes à Mamie la date du mariage, et tout le monde répondra présent  =)) ! Attention! attendez-vous, pour un mariage de dernière minute, à ce que certains amis et famille aient déjà un évènement à la même date !

Utiliser aussi les réseaux sociaux, les applications de discutions (whatsapp, messenger) ou tout simplement les mails pour prévenir vos invités.

Pour conclure, vous pouvez réaliser un beau mariage en peu de temps. Il vous faudra  du temps et un réel investissement, le tout saupoudré d’amour.
Et n’oubliez pas de demander un coup de main à votre famille pour décorer les lieux et vous aider le JOUR-J, ils vous seront d’un secours précieux !

JOYEUX JOUR-J !!!

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Vinciane dit :

    Par contre si mariage en hiver pas évident de trouver une robe de prêt-à-porter….. Sessun (marque prêt-à-porter) vient de lancer une ligne mariage/cérémonie, parfaite pour les mariages moins conventionnels: « Oui » de Sessun… Ca peut être un bon plan pour les mariages de dernière minute 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s